Précautions avant l'import de template extérieur à blogger


Sur Blogger vous avez la possibilité d'installer les modèles (ou templates ou thèmes) proposés par la plateforme.
Simples d'utilisation, il sont aisément applicables et customisables.

Mais leur choix est relativement limité. Si l'on s'y connait un peu en html css, on peut modifier ces bases, mais si ce n'est pas le cas :
Vous pouvez opter pour un chargement de template extérieur adapté pour blogger.

Voir le billet : "Mes 10 bonnes raisons d'utiliser blogger"

Tout d'abord avant de faire quoique ce soit comme changement sur votre blog existant, 2 points :

1 - Sauvegarder le !!! Important. (bouton surligné en jaune sur l'image)
Vous pourrez toujours revenir en arrière si problème.



2 - Créez un nouveau blog avec quelques articles fictifs qui vous servira de blog test pour essayer les templates.
J'ai nommé le mien "AU303 Blogtest"

Sur cet onglet surligné en jaune vous accédez à la sauvegarde de votre blog, mais aussi au transfert d'un nouveau template  .xml par le bouton "Parcourir"



Voilà c'est tout simple, SAUF que :

Vous allez donc pouvoir tester des templates extérieurs, mais s'il ne vous conviennent pas, il n'est pas conseillé de les tester les uns à la suite des autres sur votre blog test sans effectuer un petit "nettoyage" entre chaque essai.

Chaque template extérieur apporte ses propres widgets, des éléments dont vous n'aurez plus besoin ensuite mais qui ont la fâcheuse tendance à s'incruster entre chaque test, même si vous importez un nouveau fichier  .xml

Ça peut du coup rendre les tests suivants un peu malmenés dans la mise en page et ne pas donner ce que vous escomptiez comme résultat.

Mon conseil est donc :

- de revenir sur l'installation d'un modèle simple blogger (entre chaque import sur votre blog test d'un nouveau template extérieur)


- de rétablir par défaut les modèles de gadgets.


- de retourner sur votre mise en page et enlever bien tous les widgets (gadgets) inutiles.


Vous devriez de ce fait revenir à votre "blog test" au plus simple, et tester un autre modèle sans problème.

Quand vous avez trouvé le template de vos rêves ;-) vous n'avez plus qu'à l'installer sur votre vrai blog.
Vous aurez peut être des petites modifs à effectuer pour qu'il colle parfaitement à ce que vous souhaitez. Vous trouverez pour ça des tutos d'aide sur le web. Sinon, envoyez moi un mail je verrai ce que je peux faire.

Pour accéder à différents liens que j'utilise pour manipuler les fichiers .xml, jeter un oeil sur mes articles : APPRENTIE GEEK
Si vous avez aimé cet article, pour le partager c'est par ici :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

NB : Si vous souhaitez être informé des commentaires qui suivront le votre sur cet article, cochez la case "M'informer" avant de publier.