Transformation d'une supension double en lampe sur pied


Rien ne se perd, tout se transforme ...
J'avais dans la pièce de vie une lampe pour plafond qui siégeait au dessus de la table du séjour. Et puis j'ai dû l'enlever ... N' ayant pas d'autre endroit où l'installer, j'ai fait le pari de la transformer .

J' ai retrouvé une ancienne photo un peu floue où on la voit assez bien, quand mon mur était noir et servait à dessiner ...  Voir billet : Mur tableau noir

Le jour où nous avons réalisé un puit de lumière par l'ajout d'une fenêtre de toit, en lieu et place de l'accrochage de cette lampe, elle m'est donc restée sur les bras.
Vu son prix très accessible (Ikéa : Suspension Kroby), je me suis dit que ça ne valait pas le coup de la mettre à vendre sur le bon coin.

Après un certain temps entreposée dans le garage, je l'ai donc démontée pour la transformer en lampe sur pied, une sorte de liseuse à installer près d'un canapé.
J'ai récupéré quasiment tous les éléments.

J'y ai ajouté d'autres éléments de récupération ... Je n'ai rien eu à acheter ...

- un plateau carré en chêne épais et lourd (reste de découpage d'un plan de travail de la cuisine)


- un tube métallique laqué noir (ancienne tringle à rideau)


- du scotch noir d'électricien


- un raccord de plomberie en cuivre T 45° pour raccorder la tige verticale et celle oblique qui soutient l'abat jour en verre
- fer à béton enchâssé dans le bois pour encastrer le tube noir (tringle à rideau) longueur environ 1/3 de la hauteur du tube.
- branchement : domino, prise, interrupteur d'une ancienne lampe

Outils :
Scie circulaire pour découpe du bois
Scie à métaux pour découpe du tube noir
Perceuse pour perforer en deux endroits le tube noir : j'ai fait passer une partie du fil électrique dans le tube, inséré en partie haute il ressort en bas au dessus du fer à béton (tiers inférieur)


Avant / Après
Redistribution des éléments :
La chaine a été bien pratique pour contrebalancer le poids de l'abat jour qui est en verre.
La partie qui était au plafond sert de raccord entre le bois et la tige du pied.


La voici en place près du canapé.
Elle est bien pratique, nous n'avions pas de liseuse et puis j'ai vraiment eu plaisir à la bricoler moi même.

Si vous avez aimé cet article, pour le partager c'est par ici :

2 commentaires:

  1. C'est très réussi ! Il fallait se projeter mais le rendu final est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lily ! En prenant le temps de trier un peu ce que j'avais sous la main pour voir comment ça pourrait coller ça s'est fait facilement en fait. Un jeu de construction ;-)

      Supprimer

NB : Si vous souhaitez être informé des commentaires qui suivront le votre sur cet article, cochez la case "M'informer" avant de publier.