Tutoriel et gabarits à imprimer : Trophée de cerf


Voici les plans à imprimer sous format A4 des différentes pièces nécessaires à la réalisation du trophée de cerf en médium et contreplaqué tel que je l'ai fabriqué.

Voir articles :
Fabriquer soi même un Trophée de cerf (épisode 1)
Trophée de cerf (épisode 2)

Vous pouvez aussi le réaliser en carton simple, carton plume etc ...


PLANCHE 1
La première planche correspond à 6 feuilles A4 assemblées en position paysage.
Imprimer les 6 feuillles et les rassembler comme ci dessous.
Feuille 1: Lien chargement 1
Feuille 2: Lien chargement 2
Feuille 3: Lien chargement 3
Feuille 4: Lien chargement 4
Feuille 5: Lien chargement 5
Feuille 6: Lien chargement 6

Nez, Col, Socle, Tête et Bois sont réalisés avec une planche de 5mm d'épaisseur.
Les 2 Profils avec une planche de 1cm d'épaisseur.
Ceci explique la différence de largeur des encoches d'encastrement.

Col et Socle sont représentés en 1/2 pièce, les doubler selon l'axe de symétrie rouge en bord de feuille.

Gabarits à imprimer trophée de cerf


PLANCHE 2
La deuxième planche correspond à 2 formats A4.
Ajuster leurs positions en suivant le tracé de dessin des bois.

Feuille 7: Lien chargement 7
Feuille 8: Lien chargement 8

Gabarits à imprimer trophée de cerf

Si vous imprimez les pièces telles quelles sur des pages A4 vous obtiendrez un trophée de dimension 52 cm de largeur, 52cm de profondeur, 85 cm de hauteur.

Pièces de bois trophée de cerf

Pour l'accrochage à l'arrière, j'ai juste ajouté une petite pièce de bois supplémentaire.
Placée au serre joint sur la photo pour effectuer le vissage de par et d'autre.


J'en ai profité pour réaliser aussi le tracé proprement sous inkscape
 (dessin vectoriel .svg)
Je vais le tenter en première réalisation au FabLab à l'aide d'une machine de découpe laser numérique ...
Affaire à suivre ...
Article sélectionné par Pure Sweet Home
http://www.puresweethome.com/rubrique/meubles-et-objets_r3/le-tuto-du-trophee-de-cerf-gabarit-gratuit_a905/1
Si vous avez aimé cet article, pour le partager c'est par ici :

9 commentaires:

  1. Héhé, croisement de post....Ton trophée m'a donné envie et j'ai enfin réalisé le mien, en papier par contre...Plus simple et plus rapide à réaliser mais quand même cro-mignon.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Allmadehere ! je suis allée voir du coup ! ça le fait très bien aussi en papier aspect bois, ça semble bien se tenir. Ici c'est un cerf de l'avent, il s'est donc paré de petites boites, il fallait qu'il soit plus rigide. Merci pour ton lien vers chez moi ;-)

      Supprimer
  2. Je cherchais depuis longtemps ce tuto car j'avais vu un cerf en carton recouvert de Liberty à Londres chez Liberty....Encore un nouveau projet à venir sur ma to do list !
    Merci de ce partage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi @Bouzie pour ton petit mot et bonne créa ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour quel sont les épaisseur du contreplaqué

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Bonsoir Claude, comme précisé plus haut dans l'article avant la Planche 1 :

      Nez, Col, Socle, Tête et Bois sont réalisés avec une planche de 5mm d'épaisseur.
      Les 2 Profils avec une planche de 1cm d'épaisseur.
      Ceci explique la différence de largeur des encoches d'encastrement.

      Pour ma part, plutôt que du contreplaqué, j'ai opté pour du médium que je trouve plus aisé à couper proprement (pas d'éclis) les tranches sont aussi plus nettes dans ce matériau.

      Bonne réalisation ;-)

      Supprimer
    2. Merci pour l'info, je viens de finir le mien et je suis comptent de ma réalisation, grâce à vous bien sur.
      Avez vous d'autre modèles d'animaux de la foret.
      Encore merci, cordialement.
      Claude.

      Supprimer
    3. Merci pour votre retour positif Claude.
      Je n'ai pas d'autres modèles d'animaux sous le coude, mais en dessiner en gardant le même principe de base ne devrait pas être trop compliqué, vous pourriez nous en proposer les plans ;-) Voici une recherche google qui pourrait vous inspirer Elan Rhino Gazelle Ours ...

      Supprimer

NB : Si vous souhaitez être informé des commentaires qui suivront le votre sur cet article, cochez la case "M'informer" avant de publier.