DIY par excellence : le FabLab


Après la visite d'un FabLab près de chez moi, attirée par la technologie de l'impression 3D, j'ai décidé de tenter l'aventure !

Qu'est ce qu'un FabLab ?

Abréviation de Fabrication Laboratory : « Laboratoire de Fabrication »
C'est un atelier ouvert au public, où sont mis à disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets de toute sorte, du décoratif à l'utile.

Les FabLab s'adressent à tous : aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants, même au enfants.
Il s'en ouvre un peu partout dans le monde, et ça se développe vraiment actuellement en France.

Le principe est celui de l'apprentissage par l'expérimentation et le partage des connaissances : du Do It Yourself, mais à plusieurs !
C'est donc un espace de rencontre et de création collaborative.

Les ateliers sont équipés de machines outils à commande numérique de niveau professionnel.
Vous y trouvez par exemple :
- des machines à découpe laser pour plastique et bois
- des fraiseuses grand format,
- des imprimantes 3D etc ...

On peut y aller par simple curiosité jusqu'à la mise en oeuvre d'un projet et la réalisation du prototype.

Après une première visite de découverte du Fablab Plateforme C à Nantes, et rassurée sur la possibilité, même pour un novice, d'être en capacité de s'approprier sans trop de difficulté l'utilisation d'un logiciel 3D (comme openscad), j'ai donc décidé de tenter l'aventure.
Je n'ai pas encore de projet précis de réalisation en tête, et puis ma première étape va être de dompter Openscad ...


Lien du Fablab ile de Nantes que j'ai visité : http://www.pingbase.net/


Exemple d'objets réalisés dans ce genre d'atelier :

De la découpe déco de bois
Des objets décoratifs en plastique imprimante 3D
Source : France 3 région




Et vous ? Avez-vous déjà expérimenté ces ateliers ?
Qu'y avez vous réalisé ?
Si vous ne connaissiez pas, seriez vous tenté ?
Si vous avez aimé cet article, pour le partager c'est par ici :

3 commentaires:

  1. J'avais déjà vu le plâtre ! je trouve ça génial comme concept ! (bon derrière, il y a toute la problématique des dérives des imprimantes 3D mais ce n'est pas le propos ici...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Fedora ... dailleurs quand la responsable d'accueil nous a fait la visite, elle nous a lu la charte de l'adhérent fablab et un des points spécifie qu'il est interdit de fabriquer des objets dangereux ...

      Supprimer
  2. C'est marrant tout ce qu'on peut faire avec le plastique.

    RépondreSupprimer

NB : Si vous souhaitez être informé des commentaires qui suivront le votre sur cet article, cochez la case "M'informer" avant de publier.